L'ASSOCIATION
Bureau élargi pour le Calamity Show, Manque Annick, Marie-France, Pascal et Fabien
Le théâtre à Vay ! On pourrait dire « Il a toujours existé ! » Les plus anciens d'entre nous se rappellent leurs pères dans la salle Passard puis dans la toute nouvelle salle paroissiale, dans les années 50. Et les plus jeunes ont toujours connu VAY-THEÂTRE ! Notre association a changé plusieurs fois de nom, de « La Saint-Germain » aux « Tréteaux » en passant par « Les Variétés de Vay » pour arriver à « VAY-THEÂTRE ».
Que ce soit en salle ou en plein-air, le but de notre association reste toujours le même : vous émerveiller en vous offrant spectacles, danses, chants, drames ou comédies où acteurs, costumières, machinistes, musiciens, techniciens, intendants.... donnent le meilleur !
Et lorsque s'éteignent les lumières de la dernière, et que les applaudissements fusent des gradins, à chaque fois, ce sont tous ces bénévoles qui les reçoivent.
Depuis 1990, cinq « Théâtre, Son et Lumière » ont réuni plus de 34500 spectateurs et à chaque représentation, ce sont quelques 300 personnes qui œuvrent dans l'ombre ou sous le feu des projecteurs!
Notre « Calamity Show » sera le 6ème au cours de cet été 2022 et il sera, sans aucun doute, à la hauteur des précédents spectacles qui vous ont fait tant vibrer !
CHRONOLOGIE DE NOS CREATIONS
"SON ET LUMIERE" EN PLEIN AIR
2022 Calamity Show
En 1896, à Minneapolis, Calamity Jane, légende vivante du Far West, devient la tête d'affiche d'un show produit par Kohl & Middelton. Sur scène, en chair et en os, elle retrace les plus périlleuses de ses aventures.
Fidèle à cette référence historique, le spectacle proposé par Vay Théâtre relate en deux actes, les préparatifs, les répétitions puis la première représentation d'un Calamity Show inédit.
Avant la tombée de la nuit, le public découvre le décor naturel du théâtre de verdure abritant alors les coulisses du show où règne l'agitation d'une foule bigarrée. Calamity Jane, entourée des deux producteurs, assiste aux répétitions assez chaotiques de certaines scènes.
Après l'entracte, le public revenu à sa place assiste, enfin, à la première représentation du pétillant Calamity Show.
Chaque épisode conté par Calamity Jane est prolongé par la mise en lumière d'actions ponctuées de mélodies interprétées en direct par un petit orchestre.
Plusieurs imprévus troublent le bon déroulement du show et la tonalité comique du spectacle n'est jamais démentie.
2017 Le Canal, terre en eaux troubles
En 2017, Vay théâtre innove en créant entièrement le spectacle « Le canal terre en eaux troubles ». Le scénario, écrit par des membres bénévoles, est le fruit de recherches historiques autour de la construction du canal de Nantes à Brest. Il s’agit alors de partager avec les spectateurs l’histoire de notre patrimoine local au sein d’une fiction qui illustre le quotidien de la fin du 19ème siècle.
De nouveau, le projet fédère de nombreux bénévoles de la commune et du territoire. Plus de 400 personnes participent au spectacle, de l’élaboration aux représentations, représentations auxquelles plus de 6 000 personnes ont assisté.
Avec la même volonté de lier ce projet aux acteurs sociaux et culturels du territoire, Vay théâtre a collaboré avec l’ESAT et la SAESAT de Vay, l’association AIRE de Blain, le centre socio culturel de la MANO, les écoles et collèges du territoire.
2012 Germinal
En 2012, Vay Théâtre adapte le roman de Zola, « Germinal ». Après plus de 10 ans, l’association réussit de nouveau à fédérer les bénévoles de la commune et du territoire autour de ce spectacle.
Environ 400 personnes ont participé à l’élaboration de ce théâtre Son et Lumière qui a accueilli 5000 spectateurs.
La dynamique de ce projet a permis de favoriser l’intégration social au sein de l’organisation du spectacle avec des structures du territoire comme l’ESAT de Vay, l’association AIRE de Blain, le centre socio culturel de la MANO et les écoles du territoire.
1999-2000 Michel Strogoff
En 1999 et 2000, Vay Théâtre présente Michel Strogoff, d’après l’oeuvre de Jules Verne, dans le théâtre de Verdure qui a été conçu en forme d’amphithéâtre grec ou romain.
L’aménagement du site de l’Ilette et le la création de nombreux décors permet d’illustrer le parcours de Michel Strogoff.
Une aventure extraordinaire qui a réuni pendant deux ans 250 acteurs et figurants et 400 bénévoles. Un spectacle applaudit par 12000 spectateurs sur les deux années.
1994 Les Misérables
En 1994, dans le cadre verdoyant du « Brossais » situé à la sortie du bourg, nous prenons l’énorme risque de jouer un monument du répertoire, « archi » connu et interprété magistralement des dizaines de fois par tous les plus grands : LES MISERABLES de Victor Hugo !
Le pari est osé, le résultat est époustouflant : 8500 personnes sous le charme de Jean Valjean, Cosette, Fantine, Javert, Thénardier, etc… émerveillés par des costumes et des décors d’une rare justesse et une technique parfaite !
500 bénévoles ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de ce spectacle.
1990 La Passion d’un Curé de Campagne
En 1990, la Troupe décide, en partenariat avec l’Association Culture et Tradition de Vay, de présenter pour la première fois, un Théâtre -Son – Lumière : « LA PASSION D’UN CURE DE CAMPAGNE ».
Il s’agit d’une pièce que nous avons entièrement créée, et qui a pour thème le Centenaire de la construction de l’Eglise de Vay, relaté à travers la vie de l’Abbé Donatien MABILAIS, Curé de Vay il y a cent ans.
Ce spectacle a permis à 150 acteurs et figurants de mettre en scène la vie de la paroisse et de la commune à cette époque, et d’accueillir près de 3000 spectateurs.
LA PRESSE EN PARLE...