«

»

Vay théâtre écrit l’histoire du canal de Nantes à Brest

vay-theatre-ecrit-lhistoire-du-canal-de-nantes-brestAprès Les Misérables, Michel Strogoff et Germinal, c’est l’histoire du canal de Nantes à Brest qui a été retenue par l’association Vay Théâtre, pour le son et lumière de l’été 2017. « C’est une histoire locale, populaire, avec des faits historiques intéressants et souvent méconnus »,explique Nicolas Lambert.

Il sera question du tronçon de Nort-sur-Erdre à Redon, et, plus précisément, des communes de Saffré et de La Chevallerais. Il concernera la période de la construction du canal en 1811, et les débuts de son utilisation commerciale. C’est la première fois que l’association écrit l’histoire qui sera mise en scène. Les précédents spectacles étaient tirés d’un roman.

Pour cette histoire romancée à partir de faits réels, les rencontres avec des éclusières, des habitants qui vivent avec le canal, et les nombreuses recherches d’archives, vont permettre d’évoquer la vie quotidienne des éclusiers, des bateliers, etc.

La construction de l’ouvrage par des prisonniers espagnols, de leurs conditions de vie, des difficultés techniques rencontrées et de l’impact du canal sur la vie rurale de l’époque, seront, également, évoqués. Aujourd’hui, une nouvelle étape commence pour l’équipe de Vay Théâtre.

Les jalons sont posés, le nombre de scènes est défini, c’est le temps de l’écriture, qui devrait être terminée à l’automne.

Article Ouest-France du 8 février 2015

Laisser un commentaire