«

»

Vay Théâtre attend des bénévoles pour le son et lumière de 2017

vay-theatre-attend-des-benevoles-pour-le-son-et-lumiere-de-2017

L’histoire du canal de Nantes à Brest

L’année 2017 semble encore loin, mais les membres de Vay Théâtre ne sont pas de cet avis. Ils travaillent déjà depuis plusieurs mois à un nouveau son et lumière, programmé pour l’été de cette année-là. Le thème sera l’histoire du canal de Nantes à Brest.

«C’est une histoire locale souvent méconnue, mais passionnante, qui s’appuie sur des faits et des personnages réels et sur les témoignages que nous avons récoltés, explique l’association. C’est la première fois que nous écrivons le scénario d’un spectacle. Les précédents étaient adaptés à partir de romans, c’est une expérience nouvelle et enrichissante.»

Un groupe d’écriture composé de six personnes s’est mis au travail, après avoir collecté les résultats des nombreuses recherches.

Résumé du scénario

L’histoire raconte la construction du canal, entre 1804 et 1834, par des prisonniers espagnols, leurs conditions de vie difficiles, les difficultés techniques rencontrées et l’impact du canal sur la vie rurale de l’époque.

Le secteur de Saffré est principalement concerné, avec l’évocation de la vie locale au début du XIXe siècle, les traditions bretonnes, l’agriculture de l’époque, la société après la Révolution, sans oublier les moments de suspense et une belle histoire d’amour, nés sous la plume des auteurs.

350 bénévoles attendus

Avec ce nouveau son et lumière, les objectifs de Vay Théâtre sont d’offrir un spectacle à un public familial, d’une envergure comparable à celle de Germinal en 2012, dans le cadre naturel du Théâtre de Verdure. Il y a de grands défis techniques à relever pour la création des décors et celle des costumes.

Environ 350 bénévoles, dont 130 acteurs, seront nécessaires pour faire que cet événement culturel soit un réel succès.

Dès maintenant, les personnes qui souhaitent intégrer les différentes commissions (communication et financement, technique, décors, costumes, intendance) sont appelées à se faire connaître.

Contact. vay.theatre@yahoo.fr ; tél. 06 02 22 10 95.

Article Ouest-France du 4 novembre 2015

Laisser un commentaire