Présentation du projet Agence Touristes : Stage Théâtre et Spectacle pour tous

Stage Théâtre et Spectacle pour tous
Ag e n c e To u r iste s !
du 29 juillet au 6 AOÛT 2019
VAY — THÉÂTRE DE VERDURE

Présentation générale du projet

Ce second projet « Stage Théâtre et Spectacle pour tous » porté par l’association Hors Jeu Collectif de Vay, s’inscrit dans la perspective du développement de l’offre culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay et, plus largement, du nord du département de la Loire- Atlantique.
L’association Hors Jeu Collectif créée en avril 2013 a pour objectif déclaré de proposer des rencontres, des échanges artistiques et des événements publics autour du jeu théâtral (lectures, exposés, stages, travaux d’atelier, mises en scène, etc). Depuis sa création, ces actions ont été menées conjointement avec d’autres structures et associations locales. Le projet de Stage – Théâtre – Spectacle reste attaché à cette transversalité. Dans le cadre d’éventuels partenariats, des contacts ont déjà été pris avec notamment Vay théâtre déjà partenaire de la première édition de cette formule Stage -Spectacle.
Notre action se veut rester fidèle à l’esprit de l’éducation et du théâtre populaire.

Le stage théâtre reste gratuit et ouvert à tous (adultes, jeunes gens, interprètes débutants ou non…) et compte accueillir entre trente et quarante personnes. Encadré par des artistes de métier, son propos est à la fois de favoriser l’échange de savoirs, le partage d’expériences et l’implication collective à la présentation publique d’une mise en scène originale. La plupart des rôles de la pièce représentée seront réservés aux interprètes amateurs. Les trois personnages meneurs de jeu seront défendus par une comédienne et deux comédiens de la région nantaise.

Attention! Inscription pour 36 stagiaires avant mai 2019.

Le spectacle, Agence Touristes ! se prête parfaitement aux caractéristiques du théâtre de verdure. Il s’agit d’une comédie aux contours satiriques évoquant certains aspects de la Bretagne du siècle dernier. L’action se passe au mois d’août 1935 aux abords d’un petit village de l’arrière-pays breton. Trois naufragés de la crise économique : Eugène – le père , Joseph – le fils (tous deux récemment licenciés des usines Citroën) et Arlette, l’amie originaire des Alpes suisses où l’activité touristique connaît également certaines difficultés, ont échoué tous trois là, dans ce coin un peu perdu où le grand-père était autrefois forgeron. Ils ont ouvert un garage de réparation automobile et espèrent bientôt installer une pompe à essence. La petite affaire ne décolle pas… Qui des trois a eu en premier l’idée d’élaborer une véritable arnaque à touristes ? Les trois ensemble… probablement.
La pièce est sous-tendue par une très libre adaptation d’une revue bretonne menée en 1935 par le Groupe Octobre et scénarisée par un certain Jacques Prévert.

Outre la volonté de croiser les pratiques théâtrales amateur et professionnelle, un des objectifs de notre projet est de pouvoir toucher le plus large public. Dans cette perspective, nous maintiendrons l’option d’une billetterie à tarif unique et modique et la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.

Objectifs
Favoriser activement l’échange de savoir et d’expérience artistiques entre interprètes amateurs et professionnels, à l’occasion d’un stage de cinq jours suivi d’une création collective présentée au plus large public. Ce projet qui s’inscrit dans l’offre culturelle de proximité, se veut fidèle à l’esprit de l’éducation et du théâtre populaire.

Bénéficiaires
Le stage théâtre, gratuit et ouvert à tous, encadré par trois artistes de la profession, pourra accueillir entre trente et quarante personnes. Il se déroulera sur cinq matinées (du 29 juillet au 2 août 2019 – soit un minimum de 15 heures de stage) sur le site du théâtre de verdure de Vay (Loire- Atlantique).

Déroulé possible du stage :
Lundi 29 juillet : séance 1 le matin (3h) – Mardi 30 juillet : séance 2 le matin (3h)
Mercredi 31 juillet : séance 3 le matin (3h)  
Jeudi 1er août : séance 4 le matin (3h) + répétition en début d’après-midi avec l’ensemble de la troupe = collectif + stagiaires (2h)
Vendredi 2 août : répétition le matin troupe = collectif + stagiaires (3h)

Spectacles « Agence Touristes » :
Vendredi 2 août: représentation 1 ( à 20h30)
Samedi 3 août: représentation 2 ( à 20h30)
Dimanche 4 août : représentation 3 ( à 20h30)
Lundi 5 août : représentation 4 ( à 20h30)
Mardi 6 août : représentation 5 ( à 20h30).
Les représentations se feront en tout début de soirée (20h30). Un bar animé, un stand convivial, avec la présence de tous les protagonistes, sera ouvert à l’issue du spectacle (vers 22h). L’échange pourra ainsi se poursuivre entre interprètes et spectateurs.

L’équipe
L’équipe minimale qui assurera la conduite de ce Stage-Spectacle, est composée de trois interprètes de métier. Aurélie Bapst et Jérémy Sanaghéal, comédienne et comédien basés à Nantes et exerçant leur talent dans différentes structures, et Xavier Doizy à l’origine du projet.

Xavier Doizy
Comédien et metteur en scène, né à Nantes le 17 avril 1956, après une dizaine d’années de pratique amateur Xavier Doizy, s’installe à Avignon en 1986. Durant près de 25 ans il œuvre dans cette même région au sein du théâtre universitaire (laboratoire de recherches), de l’éducation populaire (MJC, centre socio-culturels, écoles, collèges) et de différentes compagnies professionnelles.
Expériences professionnelles : Création et enseignement
2010 – 2018
Association Faltazia – Nantes (44) et Hors Jeu Collectif – Vay (44) : Animation artistique, mise en scène.
1991 – 2015
Théâtre du Contretemps – Avignon (84) : direction artistique, mise en scène et interprétation.
1989 – 2010
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Avignon (84) : Chargé de Cours (Licence et Master parcours Théâtre – Mission Culture) – Animateur d’ateliers théâtre étudiants (Initiation – Recherches – Création) – Direction de Stages (Université Européenne d’Été – Formation Rectorat)
1990 – 2010
Maison des Jeunes et de la Culture – Châteaurenard (13) : Animateur d’ateliers théâtre (5 ateliers hebdomadaires – enfants, jeunes, adultes))
1991 – 2009
Interventions en milieu scolaire – Région Provence Alpes & Côte d’Azur : Ateliers et stages dans différentes Écoles Primaires, Collèges et Lycées
1995 – 1997
Théâtre de Haute Provence – Sainte-Tulle (04) : Trois saisons sous la direction de Sophie Laurence
(professeur aux Conservatoires d’Art Dramatique de Digne et de Manosque)
1986 – 1990
Théâtre Tremplin – Avignon (84) : Quatre saisons sous la direction de Chantal Malbert (ancienne élève des Cours Simon)

Diplômes
MAST ER de Sciences Humaines et Sociales : mention Lettres et Langues, spécialité Littérature théâtrale et modalités de la représentation – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (année universitaire 2004-2005)
M AÎT RI SE de Lettres Modernes : mémoire La Théâtralité dans Gens de Mer de Tristan Corbière – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (année universitaire 1990-1991)

Aurélie Bapst
Après 4 années de formation théâtrale en Suisse, Aurélie Bapst crée la compagnie En Flagrant Délice avec laquelle elle monte la pièce Vidange, pièce mêlant chant, théâtre et séquences rythmiques. En 2007, au service d’une association locale du Burkina-Faso, elle met sur pied divers ateliers pour enfants des rues. En 2011, elle travaille en Argentine sur une adaptation de La Tempête de Shakespeare en objets articulés, marionnettes et masques. De retour en Suisse, elle travaille avec diverses compagnies et suit une formation d’un an en art-thérapie. Elle s’installe ensuite à Nantes, où elle travaille avec diverses compagnies d’improvisation : L’Envers Libre Création (clown, théâtre), avec la Cie Deux Travers (marionnettes, théâtre gestuel). Elle travaille ponctuellement pour la compagnie OTT (Murder party). En 2015, elle co-crée au sein de la compagnie des Balbutiés le spectacle jeune public Togarimoq (Conférence scientifique décalée pour enfants), Les Petits Plats dans les Grands (spectacle théâtral improvisé pour enfants). Depuis 2014, après une formation du Rire Médecin, elle est comédienne-clown à l’hôpital (La Cerise dans le Gâteau, Etoil’clown). Elle anime des ateliers d’improvisation au sein de la compagnie Live Comedy et des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes avec la Cie des Arts.

Jérémy Sanaghéal
Très jeune Jérémy Sanaghéal s’initie au théâtre. En 2003, il rejoint l’atelier du Laboratoire d’Études et de Recherches théâtrales de l’Université d’Avignon. De 2004 à 2008, il participe aux créations du Théâtre du Contretemps, co-produit avec ce laboratoire, notamment dans le cadre du festival d’Avignon et suit dans le cadre d’universités européennes d’été, plusieurs ateliers d’initiation à la commedia dell’arte. De retour à Nantes, il intègre L’Atelier du Livre qui Rêve. Pendant quatre ans, il y défend des spectacles poétiques et visuels à l’adresse du jeune public. Il rejoint ensuite la troupe permanente du Théâtre 100 Noms avec laquelle il joue pendant un an et demi. En 2014, il participe à plusieurs créations avec différentes compagnies : Les Justes de Camus avec le TPN, Les Distraits et 5 façons de se tenir debout de Juan Pablo Miño avec La Caravelle… Formé très jeune à l’improvisation, il continue à la pratiquer avec La Troupe du Malin, Les Coyotes à l’huile ainsi qu’avec La LINA. En parallèle, il collabore avec différents réalisateurs nantais (Sébastien Marqué, Erick Sanka…) pour des courts-métrages, des web-séries ou des films institutionnels. Il joue également dans Les Révoltés, long-métrage de Simon Leclère (2015). En
2013, il co-écrit et joue dans le film Raymond, réalisé par Steve Marchese, et
présenté dans plusieurs festivals. Depuis 2008, il anime différents ateliers artistiques jeunes au sein de la compagnie orvaltaise, Live Comedy.