«

»

Les jeunes s’initient au théâtre pendant trois jours

Pour la deuxième fois, Vay théâtre et les Tréteaux de Vay ont organisé des stages d’initiation au théâtre, pour les jeunes de 8 à 15 ans. Mercredi, jeudi et vendredi dernier, Xavier Doizy, professeur de théâtre, a accueilli vingt-deux jeunes à la salle polyvalente. Pour les 8-10 ans, il s’agissait d’une initiation à la pratique théâtrale et de défendre deux scènes, sur le thème de La Pierre qui tourne, et ses multiples interprétations légendaires. Chacun s’est exprimé sur la question.

Les neuf jeunes de 11 à 15 ans, se sont bien investis assure leur professeur. Il a apprécié ce petit nombre permettant de faire du bon travail. La plupart avait participé aux précédents stages. « Je les ai fait travailler, sur scènes réduites, du répertoire de Marivaux, en fonction desquelles j’ai construit un canevas, qui a donné une petite pièce en trois actes, dans l’esprit du XVIIIe siècle, avec un texte classique », explique Xavier Doizy.

Vendredi soir, les stagiaires ont donné une représentation pour leur famille, les amis et les organisateurs. Après cette nouvelle intervention auprès des jeunes, Xavier Doizy constate avec plaisir : « qu’il y a un terrain théâtral à Vay, cela se sent déjà chez les enfants, c’est une spécificité vayenne qu’il faut préserver ».

Laisser un commentaire