«

»

Les comédiens en herbe s’initient au théâtre

Stage Vay-theatre-jeunes - toussaints 2014

Xavier Doizy et ses jeunes élèves ont présenté leur travail sur la scène de la salle polyvalente.

La formation est un des grands axes du théâtre à Vay. Dans ce cadre, Vay Théâtre et les Tréteaux de Vay ont proposé aux jeunes, de 8 à 15 ans, de participer à un stage pendant les vacances. « Je trouve super la tradition théâtrale qui existe à Vay », précise Xavier Doizy, comédien, metteur en scène et professeur de théâtre, animateur de ces ateliers.

Le professeur a donné quelques clés de technique théâtrale à la vingtaine de jeunes, telles que la respiration, la décontraction, la concentration. Autre exercice, aller chercher une émotion dans sa scène intérieure pour essayer de la repasser, le tout sur un support musical qui doit permettre de convoquer des émotions.

Ensuite, Xavier Doizy a proposé aux 8 à 10 ans de jouer, en duo, des saynètes basées sur la structure de la farce, avec un cheminement en rapport avec le théâtre, la préparation de la scène, des costumes et des décors.

« Pour les grands, j’avais l’ambition de leur transmettre les choses à connaître pour devenir comédien et un certain savoir sur l’histoire du théâtre », avoue le professeur. Ils ont travaillé sur quatre saynètes représentant plusieurs styles de théâtre : l’antiquité grecque, le Moyen Âge, le XVIIe siècle et le contemporain.

Les stagiaires ont cloturé le stage par une représentation devant leurs familles et les initiateurs de ce programme. Tous sont d’accord pour dire que le Théâtre à Vay n’a pas de souci à se faire, la relève des comédiens est assurée.

Laisser un commentaire