↑ Revenir à Germinal 2012

Expo

Cette exposition a été réalisée par l’ASPHAN, le réseau des bibliothèques , l’Office de Tourisme de la CCRN de Nozay et les écoles de Vay.

ASPHAN
Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay et sa région
25 rue du Vieux-Bourg 44170 Nozay – Tél : 02 40 79 34 29 –  www.asphan.fr

L’objet de l’association : (selon les statuts) est de rechercher, sauvegarder, restaurer les monuments, les outils des vieux métiers, etc…
– de retrouver les éléments évocateurs de l’histoire de la région : contes, légendes, personnages.
– de présenter, de ce fait, un intérêt de transmission auprès de la jeunesse et faire œuvre d’éducation populaire.
– de protéger des sites.
– de créer musées et activités culturelles en accord avec ses recherches.
Le  projet : Depuis 2005 le souhait est de créer à Nozay un centre d’interprétation du patrimoine sur la thématique du schiste. Il comprendrait deux sites patrimoniaux phares : l’enclos du vieux-bourg (classé MH) et la carrière de la pierre bleue (Espace naturel sensible). Ces deux sites seraient reliés par un sentier d’interprétation du patrimoine.

Une lecture de poésie à haute voix en public à Vay, le 23 juin 2012, en lien avec Germinal.

De gauche à droite : Chloë, Mélanie, Perrine, Léanne et Lauranne ont lu les textes à haute voix.

Samedi dernier, l’Asphan (Association de sauvegarde du patrimoine historique et artistique de Nozay et sa région) en partenariat avec la communauté de communes a proposé un moment de lecture à haute voix d’un recueil de poésies et de témoignages écrits à partir des quatre éléments Terre, Eau, Air, Feu. Danielle Chrétien, vice-présidente de l’Asphan, qui travaille beaucoup sur la lecture à haute voix a composé ces textes qui ont été lus par quatre jeunes filles habituées à ce genre d’exercice lors de veillées ou autres animations. Ce moment de lecture en lien avec l’exposition « La région de Nozay et son passé minier » avait aussi pour but de valoriser la lecture par l’écoute.  cf article de presse O-F du mardi 26 juin 2012